Conférence-Débat, le 06/04/2013

« La famille, l'éducation, le soin : un défi pour tous »

L'ASPIC organise une conférence-débat animée par Olivier DOUVILLE le samedi 6 avril 2013 à 20h00 à l'amphithéâtre du Lycée Marceau, 2 rue Pierre Mendès France 28000 CHARTRES

« L'adolescent fait donc son chemin. Comment l'accompagner sans l'envahir ? Comment situer ce qui dans le monde social l'intrigue, l'inquiète ou plus ordinairement l'intéresse ?

En fait, l'intérêt adolescent pour l'autre est souvent passé peu aperçu. Aujourd'hui où les phénomènes de marchandisation de la mode sont en jeu avec uns insistance harassante, on parle beaucoup et beaucoup trop des identifications imaginaires, de ces commerces du même au même sous lesquels les adolescents se travestissent comme les plus avides et les plus inconstants consommateurs d'insignes groupaux. Il n'est pas, pour autant, utile de croire, dur comme fer, que les adolescents vivent dans un monde où ils seraient, chacun, et en masse, définis par un discours ad hoc leur assignant des objets déterminés.

La gamme des inventions de ce redoublement de l'altérité sera, on s'en doute un peu maintenant, plus nette à constater avec des adolescents qui sont porteurs d'une historie de rupture familiale, sociale ou culturelle. » O. Douville (psychanalyste et anthropologue, directeur de publication de Psychologie Clinique)

TARIFS :
  • l'entrée 6 euros
  • l'adhésion à l'asso + entrée 10 euros
  • l'entrée étudiant/chômeur 3 euros
  • l'entrée adhérent 3 euros
  • gratuité pour les -18 ans